Député et Maire de Chêne-Bougeries
18.10.2019





Mes engagements, mon action
Côté Canton
Entre Genève et Chêne-Bougeries, il s’agit de savoir jongler lorsqu’on exerce un double mandat politique. En effet, nous sommes peu nombreux à siéger à la fois au canton et dans sa commune, mais c’est l’occasion d’aborder les sujets par les deux bouts de la lorgnette.

Trois commissions m’occupent actuellement au Grand Conseil:
Energie et Services Industriels (>côté cour) dont j’assure la présidence, et où nous travaillons à la modification de la Loi sur l’énergie;

Contrôle de gestion, en plus de la vice-présidence, je suis en charge du contrôle du Département des finances et de la Chancellerie;

Droits politiques enfin, une commission où nous traitons de la compatibilité des horaires des sessions avec les activités professionnelles, notamment. Il faut dire qu’en tant que suppléant à la commission des Finances, j’ai eu le plaisir de participer à des séances, les mercredis de 13h à 19h !

Côté Chêne-Bougeries
En charge du dicastère des Finances, je relève qu’après deux ans d’exercice, les comptes 2007, le budget et les comptes 2008 et le budget 2009 ont été acceptés à l’unanimité.

La commune doit faire face à d’importants projets relatifs à l’Urbanisme, dicastère dont j’assure la charge. Outre l’étude du plan directeur, six plans localisés de quartiers sont actuellement en cours d’élaboration, ainsi que la planification d’un réseau de chemins piétonniers.

Le CEVA, liaison ferroviaire Cornavin-Annemasse, desservira notre commune en la rattachant à toute une région. Dans le cadre de ce projet, je participe au Comité de pilotage du Projet d’agglomération au sein du Comité régional franco-genevois (CRFG).

et à côté...
Après trois années de présidence, la société Rencontres suisses-Nouvelle Société Helvétique (>côté cour) a renouvelé mon mandat de président du groupe Genève, avec l’organisation de cycles de conférences sur  les thèmes de l’intégration, les rapports religion/Etat et cette année, la sécurité…

L’Union des intérêts de la place financière lémanique (UIPF) (>côté cour) me confie la tâche de réviser ses comptes et de la représenter lors d’expositions…

Confronté à un agenda chargé, je trouve néanmoins toujours le temps, de lire les communiqués du Nouveau mouvement européen suisse (Nomes), de partager un verre aux Vieux Grenadiers, avant d’aller prendre ma place à La Comédie pour applaudir Gorki... sans oublier Facebook et mes amis dans le monde bien réel!


Bilan de législature 2005-2009
Au terme de cette législature, je vous présente, comme chaque année, mon bilan d’actions concrètes illustrant bien le quotidien d’une charge politique.

Notamment mon expérience d’ancien haut fonctionnaire au Département des finances et ma charge des finances et du budget dans ma Ville de Chêne-Bougeries ont incité mes collègues à me nommer rapporteur de la sous-commission «département des finances» de la commission Contrôle de gestion dont j’assure la vice-présidence

Comme président de la commission Energie et Services Indutriels je me suis attelé à la refonte de la Loi sur l’énergie. En plus de mon intérêt pour le développement durable, ce projet m’a permis d’exercer mes talents de négociateur entre l’Asloca et les associations de propriétaires.

J’ai exercé encore au niveau cantonal dans la commission des Droits politiques et la suppléance aux Finances. Et en cas de nécessité, je n’hésite pas à remplacer, selon le calendrier des suppléances de mon groupe, mes collègues à l’Enseignement supérieur et à l’Agriculture.

Refusant tout combat politique stérile, je vise sans cesse à créer des passerelles et à établir des alliances constructives. Ces actions, je compte les poursuivre pour les quatre ans à venir...

...si le 11 octobre prochain, vous voudrez bien me renouveler votre confiance pour une nouvelle législature.



Ma loyauté, mon ouverture d’esprit et mon sens de l’équité m’accompagneront toujours.

Suivez mon activité parlementaire en séance plénière et dans les commissions, en particulier: Contrôle de gestion, Droits politiques et Energie, rendez-vous sur le site du Grand Conseil:
www.geneve.ch/grandconseil

Vous pouvez toujours me contacter personnellement:
francis.walpen@gc.ge.ch



©Francis Walpen 2009 - député libéral
^